ou l’éloge de la carte de voeux

J’ai commencé ma carrière professionnelle à Londres en 2001, en travaillant pour une entreprise spécialisée dans la création de papiers cadeaux et cartes de voeux, entre autre. Roger la Borde. C’est là que j’ai appris le métier de graphiste. Une des meilleures années de ma vie. Une entreprise familiale à taille humaine, valorisant le travail de chacun et surtout, obsédée par le BEAU !
Je nourris, depuis, une passion sans fin pour les belles cartes de voeux. Les cartes avec de jolies lettres et des dessins travaillés, des formats originaux et surtout personnalisées ! Je me souviens de Jenny et Alison qui étaient capable de cerner la différence entre deux teintes ou de taille de typo rien qu’en y jetant un coup d’oeil rapide. Pour Noël, la nouvelle année, la fête des mères, la Saint-Valentin, les anniversaires, toutes les occasions étaient valorisées. (et le sont encore, d’ailleurs !)
Bref, une belle année anglaise qui m’a laissée plusieurs traces, dont celle de la carte de voeux.

carte de voeux Louise Brierley Roger la Borde

Carte Saint-Valentin, que j’ai soigneusement conservée toutes ces années. Elle est juste sublime !

© Roger la Borde
By Louise Brierley

carte de voeux Mary Claire Smith Roger la Borde

Carte Noël – © Roger la Borde – By Mary Claire Smith

Du coup, tous les ans, avant que les fêtes ne pointent le bout de leur nez, je brainstorme avec moi-même, je laisse mon coeur explorer la créativité de mon cerveau, et vice-versa.
Ces dernières années, ça a donné ça :

carte de voeux

Ma fille devant les illuminations des grands magasins du boulevard Haussmann à Paris. Une simple photo, un texte explicite et, au dos, un gentil mot à l’attention de mes proches.

carte de voeux

Pour 2017, j’ai été beaucoup plus corporate ! J’ai intégré la charte graphique de mon entreprise, ajouter une citation, mes coordonnées.

carte de voeux

Quand une cliente me demande une carte de voeux, joie, bonheur et délectation ! Je me régale pour la faire et surtout, je suis ravie que la carte continue d’être utilisée de nos jours, pour envoyer ses voeux.

carte de voeux
carte de voeux

Merci Claudette !

Cette année encore, j’enverrai mes voeux, non seulement à ma famille pour leur prouver mon amour, mais aussi à mes clients, en guise de remerciement pour la confiance qu’il me donne. Recevoir une carte personnalisée est la preuve que l’on pense à nous.
Transcendant le texto groupé ou le mail impersonnel, le courrier papier prouve que l’expéditeur a pris le temps pour chacun des destinataires d’écrire, de mettre dans l’enveloppe, de coller un timbre, de se déplacer à La Poste.
Envoyez des cartes !

Bérangère