ou la gestion quotidienne d’un site Internet municipal

Après mon année londonienne, je m’installe à Paris. J’intègre la mairie du 17e arrondissement, le 15 décembre 2002, tout pile 15 ans ! (je viens de prendre un coup de vieux rien qu’en écrivant cette phrase !) Le directeur de cabinet de l’époque me recrute pour m’occuper du site Internet de la maire, mairie17.paris.fr. Il y avait tout à faire, un vrai challenge !
J’utilise le logiciel libre Lutèce, développé spécialement pour Paris et ses arrondissements afin de laisser aux mairies la gestion de leurs propres sites à l’aide d’un CMS. Avant la sortie de WordPress en 2003, ce logiciel est déjà facile d’utilisation et instinctif. Le seul bémol, c’est que dans sa première version, il faut tout de même toucher un peu au code HTML pour pouvoir effectuer des personnalisations complexes.

Au bureau en octobre 2005

Logo du logiciel libre Lutèce

Création du site de la mairie

Je commence donc par construire l’arborescence du site : une montagne ! Une municipalité a énormément de sujets à traiter dont la majorité est prioritaire dans leur domaine. La difficulté est donc de souligner les éléments primordiaux sans écarter les autres thématiques. D’un côté, les délégations doivent être mises en avant et de l’autre, les services administratifs sont également essentiels.

Pour chacune des délégations, je travaille en collaboration avec l’adjoint au maire correspondant : logement, affaires scolaires, espaces verts, commerce, patrimoine, culture, petite enfance, propreté, sports, transport, santé, sécurité, seniors, etc. La délégation vie associative a sa rubrique dédiée. Chacune de ces thématiques est développée en sous-rubriques afin d’être la plus exhaustive possible. Les administrés doivent trouver le maximum d’informations.

D’après l’outil statistique de fréquentation, inclus dans la gestion du site, les pages les plus consultées sont les démarches administratives. Il convient donc de s’attarder avec soin sur la création de ces contenus afin d’en faciliter l’accès.

Aperçu de l’outil statistique de fréquentation de Google

Aperçu de l’interface d’administration de WordPress

La présentation de l’équipe municipale est aussi l’occasion de développer tous les éléments participant à la vie citoyenne : le Conseil municipal, les Conseils de quartier, le Comité d’initiatives et de consultation d’arrondissement.

Et enfin, la rubrique ‘actualités’ met en lumière les événements organisés dans l’arrondissement tout au long de l’année. Sans oublier le journal municipal et toutes les dates à ne pas manquer.

Améliorations du site

En 2007, je participe à la refonte du logiciel et la mise à jour de la présentation graphique. Un comité se réunit régulièrement dans les locaux de la mairie de Paris, rue Lobau. Ce remaniement permet d’effacer des bugs et de faciliter la gestion interne.

Après 11 ans et 8 mois au service de cette commune de 170 000 habitants, je connais bien les contraintes d’une collectivité en matière de communication. Je suis en mesure d’apporter mon savoir-faire et mon expertise aux mairies qui souhaitent développer leur site Internet.

Bérangère